Vidéos: recherche , essais et expérimentations

    Le but de ces vidéos expérimentales tourne autour de la relation images/son. Cette recherche a commencé à partir du thème de l'espace ouvert/fermé (la nuée). Elle a  finalement donné lieu à "Éventée , j'ai capturé le vent" (voir Projet "éventée" qui est pour moi l'œuvre la plus aboutie de tous mes travaux vidéos et la plus pertinente quant à cette problématique du rapport entre le son et l'image. Vous pouvez voir un extrait de chacune de ces vidéos en cliquant sur chaque image.


La nuée : DV 6' 1998
    La caméra decrit dans ce film un mouvement ascendant à partir de l'espace  fermé des catacombes jusqu'à l'espace ouvert des toits parisiens. Le son suivant l'image "s'ouvre" alors de la même façon...


Un joli "compte" de Noël : DV 4' 40 1999

   Peu à peu, le lecteur d'un conte pour enfant est victime d'un bégaiement vidéo, un dérèglement qui se poursuivra dans un chant et qui se terminera par la folie de propos incohérents où il est question d'économie et de "comptes". Le son collé à l'image suit la discontinuité de l'image.

Le pendule : DV 6' 1999

    Défier les lois de la physique par le montage induisait à retravailler et caler précisement le son. Ainsi, le son essaie de se comporter comme l'image: le pendule. Le son est ici recréé et tente de coller à l'image.



©2007 par Mathieu Blasquez tous droits reservés